le S.I.L.P.A., Présenté entre le 10 septembre et le 13 novembre 2015 - en résonance avec la 13° Biennale de Lyon, Galerie H+, Lyon 1er
Le S.I.L.P.A., qu'est-ce que c'est ?
Système d'Interaction Lente Par Anticipation...
Un Minitel permet de sélectionner et régler les paramètres d'une composition électroacoustique qui sera dans la foulée jouée par un système temps-réel.
Le résultat est un mélange de hasard et de déterminisme diffusé en 4.1 autour du bureau.
Les pièces réalisées suite aux réglages apportés par le public sont jouées et stockées sur disque dur. Leur durée est limité à 80 secondes, rendant le jeu avec le dispositif très addictif.
les participants doivent donc dans un premier temps anticiper les réglages dans le silence puis écouter le résultat, c'est le concept S.I.L.P.A. (système d'interaction lente par anticipation). |
S.I.L.P.A. from Oli Lab on Vimeo.
|
Il est tout à fait envisageable de convoquer un jury de spécialistes pour leur faire évaluer chacune des centaines d'oeuvres différentes que cette machine est capable de générer chaque jour.
copie d'écran de la Moulinette Electroacoustique, le moteur sonore du S.I.L.P.A.
L'expérience comme mode de transmission :
Depuis 2010 Olivar Premier développe des outils communicants pour ouvrir la musique improvisée et l'électroacoustique à de nouveaux publics. La première phase de ses recherches était axée sur la possibilité de faire participer activement l'auditoire à la production sonore dans un contexte d'improvisation libre.
L'objectif principal est de renouveler le rapport que l'on peut avoir avec l’œuvre et de remettre en question le rôle de l'artiste et de son public. Le public est au centre de l'expérience sonore, la qualité de la musique produite est en relation directe avec l'acuité de l'écoute de l'auditoire. Le public devient l'inventeur des intentions de l'artiste, qui lui n'a produit en amont qu'une matrice de possibles.
Interaction + anticipation
= composition :
Le S.I.L.P.A. explore une autre dimension de la musique : le travail de composition.
Ainsi le Système propose aux participants d'être confrontés aux choix que doivent faire les compositeurs de musique électroacoustique. Ces choix s'opèrent préalablement à l'écoute de l’œuvre sonore.
Le public se retrouve donc tantôt à la place du compositeur, tantôt à la place de l'auditeur. L'oreille devient active, à l'affût des nuances préétablies par soi-même. L'auditeur tente de percevoir les choix qu'il a faits par anticipation.
modalités :
- jauge : 1 à 2 p
- installation en fonctionnement autonome.
- mise en place : 30 minutes
- une prise 230V/16A suffit !
Le SILPA est disponible au format stéréo ou quadriphonique
le S.I.L.P.A. a été exposé du 10 septembre au 13 novembre 2015
à la Galerie H+ en résonnance avec la 13° Biennale de Lyon
|