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S.I.L.P.A.

Système d'Interaction Lente Par Anticipation

Une installation sonore permettant au public de composer une pièce de musique électroacoustique par anticipation du résultat

 

le S.I.L.P.A., Présenté entre le 10 septembre et le 13 novembre 2015 - en résonance avec la 13° Biennale de Lyon, Galerie H+, Lyon 1er

Le S.I.L.P.A., qu'est-ce que c'est ?


Système d'Interaction Lente Par Anticipation...

Un Minitel permet de sélectionner et régler les paramètres d'une composition électroacoustique qui sera dans la foulée jouée par un système temps-réel.

Le résultat est un mélange de hasard et de déterminisme diffusé en 4.1 autour du bureau.

Les pièces réalisées suite aux réglages apportés par le public sont jouées et stockées sur disque dur. Leur durée est limité à 80 secondes, rendant le jeu avec le dispositif très addictif.

 

les participants doivent donc dans un premier temps anticiper les réglages dans le silence puis écouter le résultat, c'est le concept S.I.L.P.A. (système d'interaction lente par anticipation).

S.I.L.P.A. from Oli Lab on Vimeo.

Il est tout à fait envisageable de convoquer un jury de spécialistes pour leur faire évaluer chacune des centaines d'oeuvres différentes que cette machine est capable de générer chaque jour.

 

copie d'écran de la Moulinette Electroacoustique, le moteur sonore du S.I.L.P.A.

L'expérience comme mode de transmission :

Depuis 2010 Olivar Premier développe des outils communicants pour ouvrir la musique improvisée et l'électroacoustique à de nouveaux publics. La première phase de ses recherches était axée sur la possibilité de faire participer activement l'auditoire à la production sonore dans un contexte d'improvisation libre.

L'objectif principal est de renouveler le rapport que l'on peut avoir avec l’œuvre et de remettre en question le rôle de l'artiste et de son public. Le public est au centre de l'expérience sonore, la qualité de la musique produite est en relation directe avec l'acuité de l'écoute de l'auditoire. Le public devient l'inventeur des intentions de l'artiste, qui lui n'a produit en amont qu'une matrice de possibles.

 

 

Interaction + anticipation = composition :

Le S.I.L.P.A. explore une autre dimension de la musique : le travail de composition.

Ainsi le Système propose aux participants d'être confrontés aux choix que doivent faire les compositeurs de musique électroacoustique. Ces choix s'opèrent préalablement à l'écoute de l’œuvre sonore.

Le public se retrouve donc tantôt à la place du compositeur, tantôt à la place de l'auditeur. L'oreille devient active, à l'affût des nuances préétablies par soi-même. L'auditeur tente de percevoir les choix qu'il a faits par anticipation.

 

 

modalités :

  • jauge : 1 à 2 p
  • installation en fonctionnement autonome.
  • mise en place : 30 minutes
  • une prise 230V/16A suffit !

Le SILPA est disponible au format stéréo ou quadriphonique

le S.I.L.P.A. a été exposé du 10 septembre au 13 novembre 2015
à la Galerie H+ en résonnance avec la 13° Biennale de Lyon


S.I.L.P.A.

slow interacting device
interactive sound installation

The S.I.L.P.A. is a sound installation built around a vintage french technology : the Minitel.

Participants will be ask to create an electroacoustic composition and afterwards to listen to it.

 

At first, the audience is led to make choices for the composition : sound sources, mouvements number and pace.
These choices are made from the Minitel terminal, in silence : the public has to imagine the sonic result only from short descriptions provided.

Next, the device interprets the piece composed.


The result is a mix of chance and determinism in immersive audio surrounding the desk.
After several iterations, we begin to grasp the relationship between sound events and the choices made during the composition phase.


Very addictive.